Top Afternoon in Lisbon


Tricot / mardi, avril 20th, 2021

Ce projet remonte à l’année dernière mais nous n’avions pas pris le temps de faire des photos – vie trépidante, tout ça. C’est un modèle de Maliha designs. J’ai tout de suite flashé sur les rayures et la mosaïque des épaules, la simplicité du modèle également.

Le modèle est tricoté en fingering et demande vraiment très peu de laine, deux écheveaux ont été suffisants pour la taille que j’ai choisie (3). Si vous n’aimez pas jouer avec le feu et que vous en avez la possibilité, je vous conseille tout de même de commander un mini écheveau en plus pour compléter car la quantité de laine est vraiment limite.

Au niveau technique, le top est tricoté d’un seul morceau en aller-retour : on part du bas, on passe par les épaules et on revient en bas, l’assemblage est ensuite fait par un rabattage à trois aiguilles côté endroit qui produit une « couture » apparente que j’aime beaucoup. A un moment du tricot (lorsque l’on fait l’encolure) vous pourrez trouver pratique d’avoir une deuxième pelote de chaque coloris sous la main, je vous conseille donc lors de votre mise en écheveau de réaliser deux petites pelotes d’une quinzaine de grammes pour vous permettre de tricoter de manière plus confortable, et sans couper le fil principal.

Le tricot ne demande pas beaucoup de compétences, le point principal est un point mousse, tout à l’endroit donc, en allers-retours, et la mosaïque est quand à elle réalisée par un jeu de mailles glissées, une couleur à la fois, elle est donc accessible. Il n’y a pas de diminutions ou d’augmentations sauf au niveau de l’encolure, et ce projet est donc accessible aux débutants. Les rayures permettent en plus de ne pas s’ennuyer pendant que le corps « monte ».

Je bavais depuis un moment sur la laine de La bien aimée et j’ai choisi de mixer un coloris rose orangé et une couleur plus neutre. J’ai tout de suite adoré le rendu des rayures, mais étais un peu plus circonspecte sur la mosaïque, car le contraste est à peine assez fort à mon goût. Le top est chouette et je l’aime beaucoup, mais on ne voit pas bien le dessin.

J’ai tellement aimé tricoter ce projet – et étant un peu déçue de ce manque de contraste – que j’ai enchainé immédiatement avec un deuxième jeu de couleurs : du gris et du jaune. Et effectivement, on voit beaucoup mieux le dessin au niveau des épaules.

J’adore le rendu des deux, ils sont au final assez différents et j’aurais du mal à choisir ma version préférée. Et vous ?

Patron : Afternoon in Lisbon de Maliha Design
Taille : 3
Laine :
version rose-orange/blanche : Merino super sock coloris Tangiopeia et Ghost de La bien aimée
version jaune/gris : Albireo coloris Fields of gold 2 et Totoro de Vegan Yarn, trouvées chez Madlaine
Aiguilles : 3 (3,5 recommandées)

Je porte également : mon jean safran (vert) – mon pantalon nino (indigo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *