Pantalon Nino


Couture / mercredi, avril 28th, 2021

En fait au départ je repartais pour un énième Safran quand j’ai commandé le tissu pour ce pantalon. Sauf que je ne sais pas si j’ai mal lu ou si je me suis trompée d’article, mais le jean que j’ai reçu n’avait pas de stretch, ou vraiment trop peu pour faire un slim. Mais il était trop beau. J’ai également reçu un sublime jean jaune, stretch pour le coup qui servira à faire un safran 3/4 … Dès que j’aurai le courage et l’envie !

Bref, je me suis retrouvée avec un beau tissu mais pas de projet pour aller avec, chose assez rare pour moi puisqu’en général quand je commande, je sais ce que je vais faire de mes achats. J’ai songé au Lander Pants mais même si j’aime bien ce pantalon, la coupe large ne me met pas nécessairement très en valeur, et puis, j’avais envie de changement.

Je suis tombée sur le pantalon Nino, de Apolline Patterns, et, après avoir vu une version de présentation en denim, je me suis dit que cela pourrait le faire. Et c’était parti.

C’est un pantalon taille haute avec une coupe ajustée en haut et flare sur les jambes. Le patron est assez minimaliste : pas de poches arrières, pas de surpiqûres, une seule poche à l’avant, et c’est assez plaisant en termes de quantité de feuilles à imprimer pour la version PDF et également pour la rapidité de réalisation. Pour autant, je ne le conseillerais pas forcément comme premier pantalon car il comporte l’étape technique de la braguette, le pas à pas est clair mais pas ultra détaillé et s’adresse plus à des gens qui ont déjà quelques kilomètres de piqûre au compteur (on ne vous dira pas toujours de surfiler vos pièces, par exemple). Cela dit, j’ai apprécié que les points techniques comme la poche paysanne soient détaillés très clairement dans une vidéo pas à pas. J’ai par contre regretté que du coup il n’y ait aucune explication écrite dans le livret.

Oui ben, c’est un pantalon, on montre des fesses…

En ce qui concerne le choix de la taille, je me situais (comme souvent dans les marques françaises) en 40 à la taille et en 36 aux hanches, j’ai donc choisi de grader entre ces deux lignes. J’ai également retiré d’office 5 cm en bas de la jambe. Si vous souhaitez conserver la ligne de la jambe je vous conseille plutôt de retirer votre longueur au niveau du genou mais pour ma part, je voulais un pantalon plus « bootcut » que « flare » et n’étais donc par dérangée par un peu de largeur en moins.
J’ai également, après comparaison avec mon patron du lander pants (un autre patron en tissu non extensible et qui me tombe assez bien) décidé de retirer d’office 1 cm au niveau du bassin, à l’avant et à l’arrière.

Après un premier essayage, concluant au niveau du bassin et des fesses mais trop large à mon goût sur le bas de la jambe, j’ai retiré entre 2cm (à la cuisse et à la cheville) et 5cm (au genou) pour obtenir une forme plus près du corps sur la jambe tout en gardant le côté évasé en bas. Pour cela, j’ai tout simplement agrandi mes marges de couture en dessinant une courbe puis recoupé les surplus de couture de chaque côté de chaque jambe pour garder quelque chose d’harmonieux.

c’est toujours bien de changer de perspective… à l’envers aussi il me va bien

J’ai bien aimé l’ordre de montage proposé, qui fait commencer par la poche paysanne (logique) et la braguette (parfois faite juste avant la ceinture). Cet ordre a l’avantage non négligeable de pouvoir essayer le pantalon (sans ceinture) au moment de la couture des jambes et de pouvoir les ajuster immédiatement, ce qui m’a été fort utile cette fois-ci.

Je suis très contente du rendu, qui me va très bien. Je pense que je le referai dans un tissu un peu plus fluide, je le vois bien en pantalon de tailleur, pourquoi pas avec une veste Lupin…

Patron : pantalon Nino de Apolline Patterns
Taille : 40 gradée en 36 aux hanches
Modifications : -1 cm au niveau du bassin, – 5 cm au niveau des jambes et ourlet double de 2,5 cm (soit encore 3 cm en moins), – 2 cm en largeur aux cuisses et aux chevilles, – 5 cm en largeur aux genoux.
Tissu : jean indigo trouvé chez Atelier Neko.

Je porte également mon top Afternoon in Lisbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *