Top Latta


Tricot / dimanche, septembre 25th, 2022

Ne cherchez pas, je voulais un top dos nu avec un twist dans le dos depuis longtemps. Des fois, on fait des fixations, comme ça. On en rêve, on cherche le patron idéal, puis on bave sur la laine idéale, puis en fait on hésite, on trouve un autre patron puis on a un autre projet plus urgent, puis on l’oublie un peu, on revient dessus…Vous non ? Bon, juste moi alors.

Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur le latta de Quince & Co, mais en version sans manches. J’ai choisi une laine – toujours aussi sublime – teinte par Tôt le matin et je me suis lancée. J’ai choisi la plus petite taille qui correspondait à 94 cm de tour de poitrine, normalement déjà un peu loose sur moi.

J’ai utilisé des aiguilles 3.75 pour obtenir l’échantillon. D’habitude j’utilise plutôt des 3.25 pour de la fingering, mais c’est tricoté assez lâche.

La construction est atypique puisqu’elle se fait  horizontalement et non pas de bas en haut ou de haut en bas. Le patron propose de tricoter des panneaux en allers- retours puis de tout assembler. Comme je n’aime pas trop tout assembler, j’ai fait un montage double pour le panneau de devant – comme quand on début des chaussettes par la pointe – et j’ai laissé la moitié des mailles en attente pour pouvoir les reprendre ensuite. Arrivée au côté, j’ai laissé la moitié des mailles en attente au lieu de les arrêter, puis j’ai tricoté le haut de mon panneau dos. Sur le « retour » je l’ai attaché à lui-même à chaque demi-tour de rang en relevant une maille lisière et en la tricotant avec la dernière maille du rang. J’ai fini en assemblant mes mailles laissées en attente avec celles sur mon aiguille avec la technique du grafting. J’ai refait la même chose pour l’autre côté.

J’ai également creusé légèrement l’encolure devant pour qu’elle soit un petit peu plus basse, en ajoutant quelques diminutions puis augmentations au patron de base.

Je suis très contente de ce haut coloré et plein de pep’s. En plus, je ne m’étais pas vraiment posé la question mais le nœud tombe pile sur l’attache de soutien-gorge et le cache donc. C’est beau, non ?

Patron : latta de Frances Othen-Wales pour Quince and Co
Taille : 94
Laine : sock merinos de chez tôt le matin (coloris sicile)
Modifications : creusement de l’encolure devant

Je porte également ma jupe Rally

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.