Jupe Rally


Couture / jeudi, août 25th, 2022

Je commence à être équipée en vêtements de sport, mais il me manquait des bas pour l’été téléphone compatibles. J’ai toujours beaucoup aimé les jupettes des joueuses de tennis, et quand j’ai vu ma cousine avec une super jupe couleur soleil il y a quelques semaines j’ai bien failli craquer pour m’acheter la même. Et puis finalement, peu de temps après, je suis tombée sur le patron de la jupe rally. Il ne m’en fallait pas plus !

C’est donc un patron de jupe avec un short en-dessous. Le patron propose plusieurs options de longueur pour le short et la jupe, et on peut même coudre une culotte à la place du short ! Bon, pour ma part, le principe du short c’est justement de pouvoir mettre une jupe courte sans qu’on voit ma culotte au premier coup de vent, alors la culotte me semble un peu contre-intuitive… Mais bon, chacune son truc. En plus, sur la culotte, y’a pas de poche…

Les instructions – en anglais – sont claires, bien illustrées et simples à suivre. Pour peu que l’on ait l’habitude de ce genre de tissus, le patron est très facile à coudre, et c’est bien la matière utilisée, possiblement glissante, qui va constituer la principale difficulté.

Ah, et, traduire les pouces aussi. Parce que c’est un patron américain et qu’ils n’ont pas pensé au reste du monde qui utilise le système métrique. La plupart des marques que je connais, quand elles utilisent les pouces, mettent au moins un tableau avec la conversion, mais là, non. sur Internet, ce n’est pas difficile à trouver, mais c’est pénible.

Pour ma part j’ai utilisé un tissu spécial sport (la jupe bordeaux) et un tissu maillot de bain, qui sont les deux recommandés pour ce patron.

Malgré les pouces, j’ai réussi à trouver que je devais choisir la taille E pour le tour de taille et D pour les hanches. Je n’ai pas gradé la jupe, coupée donc selon mon tour de taille, uniquement le short. Pour la première, unie, j’ai choisi la version de short la plus longue et la 2ème longueur de jupe, car j’avais peur que l’on voie le short, sinon. J’ai choisi la jupe 3/4 de cercle (oui il y a deux jupes aussi) car mon tissu était assez lourd et je me disais que la cercle complet serait trop imposante. J’ai effectué mon ajustement de stature habituel au niveau de l’entrejambe, à part ça aucune modification.

Pour la deuxième jupe, le tissu étant plus léger, j’ai coupé le cercle complet et j’ai enlevé 1 cm de longueur en bas.

Je suis très contente du résultat, la jupe bordeaux tient très bien, la bande de taille ne descend pas, même après une session de corde à sauter. Le téléphone rentre bien dans la poche et en plus, elles sont super jolies, que demander de plus ?

Patron : rally skirt de Greenstyle pattern
Tissus : tissu sport et tissu maillot trouvés chez pretty mercerie
Taille : E gradée en D aux hanches (uniquement le short)
Version bordeaux : 3/4 de cercle, short long jupe +2″
Version blanche à motifs :cercle, short long, jupe +1″
Modifications : – 1 cm au niveau de la fourche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.