Maillot de bain Marnie


Couture / jeudi, août 22nd, 2024

Tous les ans je me couds un maillot de bain. On pourrait se dire, c’est raisonnable. Oui, mais non, pas tellement en fait. Car je n’utilise pas assez les maillots de « plage » que je couds pour nécessiter d’en faire un par an. Mais je craque toujours sur des nouveaux tissus trop magnifiques alors, bon…

Mais cette année, le maillot que j’ai cousu, dans un tissu trop magnifique bien sûr, c’est un maillot parfaitement adapté à mon activité (bi)hebdomadaire de natation en piscine. Et il se trouve que le maillot que je mets le plus actuellement commence à réellement souffrir, donc il m’en fallait réellement un nouveau.

J’ai beau adorer le patron Marin de Petit patron, déjà cousu deux fois (plus une pour quelqu’un), il n’est pas très adapté pour nager longtemps. en tout cas, moi, les liens me dérangent un peu. Je réserve donc pour la plage et la baignade en mer ou en lac – plus le tricot pendant le temps de séchage.

Marnie, donc. C’est un patron polyvalent puisqu’il propose une version une ou deux pièces, avec culotte taille haute ou basse pour le deux pièces, des options d’épaules à nouer ou bretelle large, un dos plus ou moins échancré, deux formes de culotte… Bref, un seul patron mais un bon paquet de possibilités.

Il est entièrement doublé, mais j’ai choisi de ne doubler que le fond de culotte et de faire les finitions à la laminette comme j’en ai l’habitude. J’ai dû calculer moi-même la longueur nécessaire, ne la trouvant pas dans les instructions de montage – mais j’ai peut-être mal vu ? – et cela aurait mérité d’être un peu plus tendu au niveau du décolleté devant, mais cela me va et c’est confortable pour nager.

La coupe simple du une pièce met parfaitement en valeur les gros motifs du tissu que j’ai choisi, et que j’ai évidemment placés de manière à les centrer un minimum.

Au niveau des modifications, j’ai retiré l’habituel cm aux bretelles, et celui à l’entrejambe également. Sur les maillots, c’est moins gênant car le tissu est très élastique et s’adapte, mais autant faire quelque chose le plus à ma taille possible.

Bref, je suis très contente du résultat, et je pense que je vais m’en coudre un deuxième assez rapidement pour pouvoir faire des rotations plus facilement.

 

Patron : Marnie swimsuit de papercut patterns version 1 pièce, dos échancré.
Tissu : Albstoffe bio perfomance trouvé chez mercerie snaply
Taille : 4, gradé en 3 aux hanches
Modifications : pas de doublure sauf pour le fond de culotte, – 1 cm aux bretelles, – 1cm à l’entrejambe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *