Jupe Hollyburn et première broderie


Couture / samedi, octobre 24th, 2020

J’étais vraiment satisfaite de ce modèle de jupe de Sewaholic, évasée mais pas trop, avec des poches, et d’une longueur parfaite pour ma petite taille dans sa version C. Cet été j’ai eu l’occasion de m’essayer à la broderie et j’ai donc eu envie de me faire une deuxième jupe Hollyburn unie et simplement réhaussée d’une broderie.

J’ai réalisé il y a quelques temps qu’à force d’acheter de jolis imprimés, j’avais parfois du mal à associer mes hautes et mes bas, je cherche donc à faire quelques vêtements plus neutres qui vont avec ceux que j’ai déjà. C’est un peu l’idée de cette jupe.

J’ai choisi un chambray de chez Amandine Cha. J’aime beaucoup le tissu et il convient parfaitement à ce type de vêtement, même si je trouve qu’il froisse pas mal et que malgré le repassage, après une journée à porter la jupe, on voit qu’elle a vécu.

Concernant la broderie, j’ai utilisé un modèle issu du livre La petite fabrique de Broderie de Lucile Trichet. Ce livre est vraiment bien fait si vous souhaitez vous mettre à la broderie, il y a toute une partie qui explique le matériel dont on a besoin et les points de base. Il y a des modèles tout faits et des éléments que l’on peut associer facilement pour créer ses propres motifs, ce qui donne une grande variété de possibilités. Le livre ne propose pas de gros motifs « spectaculaires » mais je trouve que pour démarrer c’est idéal, car justement, avec un peu d’application et de patience, on est sûre de réussir son ouvrage.

Le plus difficile pour moi une fois mon motif choisi, a été de le placer idéalement sur mon pan de jupe. Ce n’est pas toujours évident de visualiser exactement ce que cela peut donner, penser à retirer les marges de couture et l’ourlet. En plus, les pans de cette jupe sont coupés dans le biais pour une partie, il fallait donc visualiser dans quel sens la pièce allait tomber pour que le motif soit droit à la fin. Le plus simple pour moi (je ne sais pas si c’est la procédure habituelle) a donc été de couper la jupe, puis de placer la broderie où je voulais avant de coudre.

L’assemblage a été rapide et efficace. Je me suis trompée sur la longueur du zip à l’arrière et heureusement que je n’ai pas beaucoup de hanches car du coup je passe tout juste au moment de l’enfiler, mais une fois autour de la taille elle me va parfaitement. Les modifications sont les mêmes que pour ma première jupe.

Je trouve cette jupe parfaite pour l’automne, elle passe très bien avec des collants et un haut un peu coloré, le hérisson apporte juste la petite touche de fantaisie nécessaire sans en faire trop.

Patron : jupe Hollyburn de Sewaholic
Taille : entre 8 et 10 à la taille, gradé à la taille 2 pour les hanches et le bas de la jupe. Longueur taille 2.
Tissu : chambray tabac de chez Amandine Cha

Je porte également mon châle briochealicious et un top Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *