Jupe Hollyburn


Couture / dimanche, mai 31st, 2020

Cela faisait très longtemps que je lorgnais sur ce tissu de chez Paapii, et que je savais que je me ferais une jupe dedans. Je voulais une jupe au-dessus du genou mais le seul patron un peu évasé que j’avais était la chardon et je n’avais pas envie d’en faire encore une. J’ai cherché un peu au hasard des patrons de jupes et suis tombée sur la jupe Hollyburn de la marque Sewaholic.

Je ne suis pas experte en termes de classification mais c’est une jupe taille haute, quart de cercle (ou demi ?) avec des poches et un zip dans le dos. Le patron est indiqué « pour débutants » et il est effectivement très simple d’accès, la seule difficulté résidant dans la pose du zip. Le patron est en anglais, les dessins sont très clair pour qui a déjà monté une jupe mais si vous être « grand débutant » et ne parlez pas bien anglais, je vous conseille de ne pas commencer par là, vous risqueriez d’être perdu.

Le patron possède trois options de longueur : midi, en-dessous ou au-dessus du genou. J’ai bien évidemment choisi la plus courte, qui est la longueur qui me va le mieux. On peut également ajouter des passants ou des pattes au niveau de la ceinture. J’étais bine tentée par les pattes mais finalement, puisque je poste presque toujours mes tee-shirts au-dessus, je me suis dit que ça rajouterai juste des bosses sous mon haut et ne les ai pas mises.

Lorsque j’ai commencé à placer le tissu pour couper, je voulais faire des raccords de motifs, mais vu le sens de placement des pièces, ce n’était pas possible car les bords à coudre ensemble tombent en diagonale. J’ai donc simplement tenté de me trouver dans la partie « à carreaux » et ai fait attention à avoir un motif cohérent pour les fonds de poche, même si ce n’est pas un vrai raccord car le motif est très gros et ne se répétait qu’une fois sur mon coupon d’1m 30 ! Au final, cela rend bien et grâce à la forme de la jupe, cette couture de milieu devant ne se voit que très peu.

Pour ce qui est du choix de la taille, la marque est prévue pour des morphologie en poire, absolument pas moi ! Je me situe entre la taille 8 et 10 à la taille et en 2 aux hanches ! Comme je ne voulais pas être noyée dans une jupe trop évasée j’ai gradé, mais vu la forme, si vous débutez ce n’est pas nécessaire (et puis vous avez peut-être des hanches, vous). Pour la longueur j’ai coupé sur la ligne de la taille 2 et c’est parfait.

Je suis ravie du résultat, j’adore la forme de la jupe, elle tombe très bien et j’aime encore plus le tissu et ses énormes fleurs. Je porte également un tee-shirt fait maison, bidouillé sur la base de plusieurs patrons, dont je vous parlerai prochainement. En effet, je ne sais pas si c’est le cas de beaucoup de couturières, mais à force de craquer sur de superbes imprimés, on se retrouve avec peu de basiques et rien qui va ensemble ! J’essaie donc de remédier à ça et vous en parlerai une prochaine fois.

Patron : jupe Hollyburn de Sewaholic
Taille : entre 8 et 10 à la taille, gradé à la taille 2 en bas de la jupe. Longueur taille 2.
Tissu : satin de coton bio de chez Paapii design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *