Briochealicious


Tricot / samedi, décembre 28th, 2019

Cela faisait longtemps que j’avais repéré ce châle mais j’ai hésité tout aussi longtemps sur les couleurs à choisir pour le réaliser. Puis je suis tombée sur la splendide laine Bakewell de Maison Corlène et ma décision était prise.

Le modèle de présentation d’Andrea Mowry, et la plupart de ceux que j’ai vus sur le net sont sur une base blanche ou crème, avec des couleurs contrastantes plus foncées. Mais le très beau brun (non, pas Mister Nomé) me faisait de l’oeil et je me suis dit que l’inverse fonctionnerait aussi. J’ai fait le choix de ne prendre que 3 couleurs, en répétant la première pour 2 raisons. La première était budgétaire : le premier morceau de couleur contrastante n’utilise que très peu de fil et je n’avais pas plus envie que ça d’invertir dans un écheveau de 400m pour n’en même pas tricoter 100. La deuxième raison c’est que je voyais bien ce trio ensemble et ne trouvais pas de quatrième couleur dans cette même base qui complèterait l’ensemble aussi harmonieusement.

Comme son nom l’indique, le châle comprend des sections de point brioche bicolore, alternées avec des sections au point mousse. Comme beaucoup de châles, le début du tricot est très gratifiant car l’on avance très vite, mais il prend rapidement en nombre de mailles et les derniers aller-retours de brioche sont particulièrement longs.

Les explications du patron sont claires et si, comme je le dis, l’objet demande de la patience, il peut être un bon projet pour débuter avec ce type de points car on commence « petit » ce qui est beaucoup moins frustrant s’il s’avère que l’on doit défaire un rang.

ici on peut bien observer la brioche, endroit et envers

J’ai utilisé le jaune comme couleur « contrastante principale » car j’avais peur que le caramel ressorte moins bien. Je ne regrette pas car si on voit bien aussi la deuxième couleur, je pense que le résultat final aurait été beaucoup moins lumineux.

Le patron nécessite 2 écheveaux de couleur principale et il ne m’en reste que quelques mètres. Puisque la laine est teinte à la main j’ai préféré alterner les écheveaux mais au final je ne suis pas sûre que cela ait servi à grand chose car la couleur est vraiment régulière.

Pour le blocage, je n’y suis pas allée de manière trop sévère. J’ai simplement étiré de manière à bien faire ressortir le point brioche et mettre le tricot en forme de demi-lune. J’ai eu un peu de mal à respecter la forme sur les pointes mais cela ne se voit pas du tout une fois porté.

patron : briochealicious d’Andrea Mowry
laine : Bakewell de Maison Corlène, coloris Montgomery, Gwladys et Marigold (trouvée chez Madlaine)
taille : unique

Je porte aussi ma jupe Zéphyr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *