Jupe Zéphyr, la jupette dans le vent !


Couture / dimanche, septembre 29th, 2019

Mon amie m’a offert pour mon anniversaire 1m30 de jersey magnifique de chez ma créatrice finlandaise préférée. Le motif et la couleur étant quelque peu voyants, j’avais un peu peur de ne pas les assumer en robe, même si c’était mon idée de départ. Par contre, je me suis dit que je pourrais caser une jupe et un tee/shirt dans mon coupon…

Je voulais une jupe type patineuse, et j’avais un peu peur de la calculer moi même car dans un tissu jersey, il faut tenir compte de l’élasticité du tissu pour couper la ceinture. Je me suis rappelée de la robe Zéphyr, déclinée aussi en jupe de Deer&Doe. Cela faisait un moment que je me tâtais à prendre le patron, je sais que je ferai la robe, j’ai juste commencé par la jupe !

Le plus long a été de… Laver le tissu et attendre qu’il sèche ! De bien optimiser la coupe pour qu’il me reste assez de tissu pour faire mon tee-shirt plus tard, aussi. Je n’ai pas eu l’occasion de coudre depuis un bon moment, par manque de temps et de matières premières, aussi je me suis littéralement jetée sur ce projet. Quand on commence à maîtriser la couture, ce genre de choses est très rapide à faire et pour un tel résultat, c’est réellement gratifiant ! Surtout quand on a peu de temps pour soi, ce qui est mon cas avec ma nouvelle vie trépidante…

Comme d’habitude j’ai coupé une taille 40 à la taille et puisque la jupe est évasée je n’ai pas pris la peine de grader aux hanches. Par contre, j’ai utilisé la ligne de la taille 36 pour la longueur. En comptant l’ourlet, il y a 5 coutures à faire, autant dire que c’est excessivement simple ! La difficulté, pour des débutants, réside dans la matière en elle-même. Cette qualité de jersey de coton bio est toutefois très stable, en plus d’être très douce, et elle est assez facile à coudre.

Le patron est bien taillé, comme d’habitude chez cette marque les explications sont très claires. J’ai simplement modifié la finition du bas, au lieu de surfiler et de faire un ourlet simple, j’ai fait un ourlet double. Un peu long à mettre en place au fer mais je préfère cette finition et mon tissu n’étant pas très épais cela ne posait pas de problème. Je voulais ajouter des poches dans les coutures mais vu l’élasticité du tissu, je me suis dit que d’une part on les verrait et d’autres part cela risquait de déformer la jupe… Tant pis pour le côté pratique.

patron : Jupe Zéphyr (version C) de Deer and Doe
taille : 40, longueur 36
tissu : jersey de coton bio de chez Paapii design

je porte également mon gilet Chocolat passion et mon sac à main boule

photos prises au parc Olry, à Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *