Le jean parfait ? Jamie 3


Couture / dimanche, mars 29th, 2020

Toujours à la recherche du jean parfait, j’ai repris mes explorations en tentant une troisième version du Jamie Jean de Named.

J’ai choisi un twill de coton avec une bonne élasticité, noir car je manque un peu de basiques. Je ne sais pas si c’est une problème courant chez les couturières, je remarque pour ma part que j’ai une forte tendance à flasher sur des tissus tous plus beaux les uns que les autres mais pas neutres du tout, ce qui les rend délicats à assortir. Un peu de basique ne fait donc pas de mal.

Forte de mes expériences précédentes, j’ai retiré 1 cm au niveau du bassin et 5 cm au niveau de la longueur des jambes. J’ai cousu une taille 38 tout du long, ce qui correspond à mes mensurations dans cette marque. Ces ajustements sont parfaits, la taille me tombe exactement où elle doit, en dessous du nombril.

Si au niveau des hanches et jambes le pantalon me tombe bien, il est un peu large au niveau de la taille, ce qui me surprend car je suis loin d’être mince à cet endroit. Avec une ceinture cela ne pose aucun problème et je pense que je ne m’embêterai pas à modifier le pantalon.

J’ai acheté du cordonnet bordeaux pour faire toutes mes surpiqûres et je suis très satisfaite du résultat, même si ma machine rechignait parfois avec ce fil plus épais, je n’ai pas réussi à me caler sur un réglage idéal.

Pour ce qui est du patron en lui même je vous renvoie à mes anciens articles, je n’ai pas eu de problème particulier au montage et apprécie vraiment celui des poches, très faciles grâce aux devants de jambes en deux parties.

Mais la vraie question : est-ce le jean parfait ? Eh bien non. On s’en rapproche, mais le tissu attire trop les peluches poussières et compagnie à mon goût, il a l’air sale au bout de très peu de temps à être porté. Quand à la coupe, il y a tout de même ce problème de ceinture, même si ce n’est pas dramatique… Et j’aime bien les taille haute, celui-là s’arrête plus bas et finalement, j’aime moins.

Je me referai probablement un pantalon Safran de Deer & Doe à l’occasion car j’apprécie les pantalons taille haute, mais l’élasticité est encore plus importante avec ce patron qu’avec Jamie et c’est vraiment compliqué de trouver le tissu qui me plaît : pas toujours ce que je veux en boutique et impossible de tester l’élasticité sur Internet…

Pour ce qui est du rythme de publication, mon nouveau métier me passionne et est très prenant, j’ai moins de temps pour coudre et tricoter et encore moins pour bloguer, même enfermée chez moi. Les jours rallongeant, nous allons peut-être trouver du temps pour faire les photos des derniers projets cousus et tricotés, et dont je n’ai pas encore parlé ici. Il y en a un pour lequel elles sont déjà faites, vous pouvez l’apercevoir avec mon pantalon…

Patron : Jamie de chez Named Patterns
Taille : 38
Tissu : twill de coton de chez Mondial Tissus
Modifications : – 1 cm au bassin, – 5 cm aux jambes