Mister Nomé m’a offert pour Noël un coupon de ce superbe tissu à fleurs de chez Paapii Design. C’est un satin de coton biologique, et dire que j’adore ces motifs serait encore une litote.
J’imaginais bien une robe rosa dedans, initialement à manches 3/4 pour pouvoir être portée en hiver, mais mes indications de longueur de tissu données à Mister Nomé (il a choisi mon cadeau tout seul dans une longue liste mais savait que pour du tissu je voulais environ 1m30) ne permettaient pas cette option. J’ai donc choisi les manches courtes.
Pour cette même raison de métrage, je n’ai pas effectué de raccords de tissu très précis, mais au final je trouve que cela n’est pas vraiment gênant. Après tout, beaucoup de vêtements du commerce n’ont pas de raccords non plus. J’ai choisi de souligner les coutures en faisant mes surpiqûres dans un fil vert assorti. C’est un fil de couture classique mais sur ce type de tissu il ressort déjà assez bien et je suis ravie de ce joli détail.
Je commence à avoir l’habitude de ce patron de chemise que j’affectionne particulièrement et la couture s’est effectuée sans encombres. Je me suis basée sur la robe réalisée précédemment , une taille 4 gradée en taille 3 aux hanches au niveau des coutures côté, et j’ai ôté 6 cm à la longueur de la jupe. J’ai ajouté à cela un ajustement de stature d’1 cm au niveau du buste qui permet que la chemise me tombe mieux à cet endroit là.
Les manches courtes sont basées sur le patron de manches 3/4 proposé et simplement raccourcies, une fois l’ourlet réalisé il ne reste que 2cm de manche sous le bras. J’ai également, et comme dans ma précédente version, ajouté des poches dans les coutures de côté, car une robe n’est jamais autant mise que si, en plus d’être jolie, elle est pratique.
J’ai choisi de mettre 12 boutons en tout le long de la bande de boutonnage, car je ne souhaitais pas que cela puisse bailler et je suis contente de l’écart auquel je suis parvenue, même si c’est une plaie quand je dois la mettre – mais je triche, je ne déboutonne plus le bas. J’ai choisi des boutons naturels, en bois, qui vont très bien avec le côté fleuri de la robe sans en rajouter, le motif assez fort se suffit à lui même. J’ai eu la mauvaise surprise, en m’accroupissant, que l’avant-dernier bouton casse. Ce n’est pas la couture qui a cédé mais bien le morceau de bois entre les deux trous. Puisque je n’attache finalement jamais le dernier bouton j’ai remplacé l’avant-dernier par celui-ci et j’irai en racheter un dès que j’en aurai l’occasion, simplement pour l’esthétique.
Au final, malgré ses manches courtes, la robe se porte très bien avec un gilet (mon finlaggan par exemple va superbement avec) et des collants, ce qui en fait une robe tri-saisons. Je pourrais presque dire 4 mais je me vois mal la porter en plein été, un peu trop sombre et le tissu est assez épais et risque de me tenir chaud.
Patron : robe rosa de Tilly and the Buttons
Taille : 4, gradée en 3 sur les coutures des hanches
Tissu : satin de coton de chez Paapii
Modifications : – 1 cm buste, – 6 cm longueur de jupe, manches courtes, ajout de poches dans les coutures côté