Maillot de bain marin


Couture / dimanche, août 22nd, 2021

Que de retard dans les publications ! Je tricote, je couds (un peu moins en ce moment) mais nous ne sortons que peu (le printemps humide Lorrain qui dure depuis février en serait-il la cause ?) et quand nous sommes sortis, le masque était obligatoire dans notre ville et je dois bien avouer que faire des photos masquée ne m’enchantait guère. Mais on aurait pu se contenter du jardin donc, c’est surtout que nous n’avons pas pris le temps. Bref. Essayons de reprendre le rythme.

L’an dernier, Petit Patron sortait un patron de maillot de bain, la mercerie Atelier Neko sortait le tissu parfait pour aller avec le patron, et je sautais le pas de me coudre un maillot de bain. Je n’avais pas fait d’article à l’époque parce que nous n’avions pas fait de photos, ou très peu, et je jouais avec l’idée de me montrer en maillot de bain.

Comment ça vous ne voyez pas bien les maillots ?

Pour revenir sur Atelier Neko, j’aime beaucoup cette mercerie en ligne qui propose un choix limité mais régulièrement renouvelé et, surtout, toute la mercerie nécessaire pour coudre les patrons Petit Patron (en même temps la même jeune femme pétillante est derrière les deux !). C’est une excellente idée car pour la lingerie, par exemple, il n’est pas toujours facile de trouver le bon élastique ou la bonne attache bretelle, la doublure adaptée, dans le coloris qu’on veut, à la mercerie du coin.

Cette année, Lise Tailor sortait un nouveau tissu parfait pour coudre un maillot de bain, et après plusieurs tergiversations, j’ai décidé de m’en faire un deuxième, et un pour ma cousine par la même occasion.

Commençons par le patron. Petit Patron propose un patron de maillot de bain carrément canon, qui selon moi va à beaucoup de morphologies. Les explications sont claires, très illustrées et si vous avez déjà cousu de la lingerie (pourquoi pas de la même marque tant qu’à faire), vous ne serez pas dépaysés. Selon moi, les principales difficultés résidents dans le tissu lui même, extensible et glissant, et dans la pose de la laminette. J’ai cousu assez de culottes pour ne plus trop me poser de questions lors de cette étape mais elle reste assez délicate.

J’ai suivi le tableau de mesures et je me situais dans un 38 poitrine et taille et un 36 aux hanches, j’ai donc gradé entre ces deux tailles et le maillot me va parfaitement. Il est conçu avec un élastique sous la poitrine, ce qui permet un maintien suffisant pour mon bonnet B. Je préfère quand même une coupe un peu plus « plaque-poitrine » pour aller nager à la piscine, mais quand il s’agit juste de baignade, il est parfait. Il peut même être glissé directement sous un short et passer pour un body dos-nu dans un environnement de vacances (oui, bon, sans doute parce que je n’ai pas beaucoup de poitrine).

en grande conversation

Je suis contente du résultat, c’est toujours difficile de trouver un maillot de bain dans lequel on se trouve jolie, même si je dois avouer que j’oublie très vite cet aspect : dès qu’il y a de l’eau à proximité je vais dedans et je suis heureuse…

Concernant celui de ma cousine, elle en est également satisfaite (ou est polie ;)).

Patron : marin de petit patron
Taille : 38 poitrine et taille, 36 aux hanches pour moi
38 poitrine et taille, 40 aux hanches pour ma cousine
Tissus : tissu maillot de chez atelier Neko collection 2020
tissu maillot Gloria de chez Lise Tailor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *