Le jean parfait !


Couture / mercredi, mars 10th, 2021

Ca y est, je crois qu’on y est. Cette dernière version de Safran me convient très bien. Après l’ajustement de stature au niveau du bassin, l’ajustement de longueur, le choix d’un tissu avec suffisamment d’élasticité pour s’adapter au patron… J’ai enfin un jean confortable et qui me va bien.

Je ne présente plus ce patron de Deer & Doe, que j’ai déjà cousu à plusieurs reprises. Il n’est pas fait pour les débutants, d’une part car il demande beaucoup d’ajustements et d’autre part car il a plusieurs étapes techniques : les poches italiennes, la braguette et la ceinture. Mais il est très bien expliqué et si l’on a déjà l’habitude de coudre, beaucoup de patience et qu’on ne s’attend pas à un résultat parfait du premier coup, on peut parfaitement se lancer pour un premier pantalon.

Au final, maintenant que je me suis habituée au taille haute, j’ai plus de mal à revenir aux jeans taille « classique ». Il faut dire que quand on a un peu de ventre cela permet d’une part de le cacher et d’autre part d’éviter que la ceinture ne glisse au moindre mouvement.

En parlant de ceinture, je dois tout de même en porter une avec ce pantalon qui est un tout petit peu trop large à la taille. C’était l’inverse sur mes autres versions, je pense que c’est donc lié à l’élasticité du tissu.

Je me suis amusée à faire une petite broderie sur la poche. Je ne voulais pas spécialement qu’elle soit centrée mais j’aurais peut-être pu la faire un peu plus grosse. Je suis tout de même contente, ça égaye discrètement.

J’ai également joué avec les surpiqûres, j’ai choisi un cordonnet orange pour les réaliser.

Très contente du résultat que je porte très régulièrement depuis qu’il est réalisé, je vais sûrement m’en refaire un ou deux maintenant que je maîtrise mieux le patron.

Patron : Safran de Deer and Doe
Taille : 40 à la taille gradé en 36 aux hanches
Modifications : – 3 cm à l’entrejambe, – 5 cm aux jambes
Tissu : jean stretch trouvé chez Pretty mercerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *