Cela faisait très longtemps que j’avais flashé sur ce châle et j’ai beau en avoir toute une collection, j’avais très envie de le tricoter.
Il a une forme un peu particulière car il forme une demi-lune en bas mais est asymétrique sur le dessus. Sur les photos de présentation il est porté autour des épaules et croisé puis noué dans le dos, chose que je peux pas faire avec le mien. Que je soit plus ronde que le modèle ou que la laine choisie ait donné un résultat un peu moins grand, je ne sais pas.
J’en suis tout de même très satisfaite et il est suffisamment grand pour s’enrouler dedans ou servir de grosse écharpe !
Le modèle est tiré du livre The book of Haps édité par Kate Davies Design et qui regroupe des modèles de différentes créatrices. C’est un très beau livre qui parle également de l’histoire des châles traditionnels dans différents pays anglo-saxons principalement mais également nordiques. Le châle Montbretia est un modèle de la créatrice Carol Feller.
Le châle est assez simple et rapide à faire et il est proposé dans 3 tailles différentes. J’ai réalisé la plus grande. Il est tricoté principalement en points mousse et jersey, les blocs de couleurs sont réalisés avec des rangs raccourcis et les poins décoratifs en bas du châle sont faits avec un jeu de mailles glissées qui donnent relief et texture au tricot sans s’embêter à tricoter deux couleurs à la fois. La seule technique nouvelle pour moi était celle pour créer les « tubes » en relief, j’avais un peu de mal à comprendre où la créatrice voulait en venir mais en suivant les instructions j’ai obtenu le résultat désiré. Cela nécessite tout de même de bien comprendre l’anglais (le patron est en anglais) pour se repérer dans les explications de ce point technique particulier.
Je l’ai réalisé avec la très belle laine cashmerino de La bien aimée. Elle est très douce et a un bon drapé. C’est de la laine fingering et le châle est donc assez fin mais tient tout de même bien chaud. Attention toutefois lors de vos choix de laine, les instructions recommandent 1 écheveau (100m) de chaque couleur. Si j’ai bien entamé les deux couleurs principales, la dernière, le rose, est à peine utilisée. A moins que vous ayez un autre projet en tête avec la troisième couleur, je vous conseille d’utiliser un reste ou si possible de commander un mini écheveau, je pense que 25g sont largement suffisants.
Patron : Montbretia de Carol Feller dans The book of Haps
Laine : Cashmerino de La bien Aimée, coloris Parchment (gris), Jonna (vert), Bois de rose (rose)
Taille : Large
Aiguilles : 3,5mm
Je porte également ma robe Zéphyr