Top de sport hack d’Elvie


Couture / lundi, août 15th, 2022

Je réalise en écrivant cet article que je n’en ai pas fait sur la brassière Elvie, encore un bijou de patron de chez Petit Patron.

J’adore donc ce patron de brassière, je m’en suis fait en sous-vêtement et une version plus sport qui a un maintien suffisant pour la corde à sauter.

Brassière Elvie en version sous-vêtement avec culotte Paola assortie, dans les chutes d’un tee-shirt.

Elvie est donc un patron de brassière qui propose plusieurs options pour un rendu plus sous-vêtement ou plus sport. Avec des tissus adaptés, et en option double bretelles, le patron offre un maintien suffisant pour le sport, ou pour les plus fortes poitrines selon la marque (mais ce n’est pas mon cas, je ne peux donc pas témoigner).

Après avoir acheté le tissu pour mes jupettes Rally, que je porte avec sur les photos et dont l’article est à venir, comme les tissus vont bien ensemble, je me suis dit que ce serait super chouette d’avoir des tops de sport assortis, et de mix and matcher. Et je me suis dit qu’il devait être faisable de modifier le patron de ma brassière préférée pour en faire un top.

J’ai donc procédé de la manière suivante : dans le tissu sport (bordeaux), j’ai coupé la brassière normalement, mais en une fois par pièce. J’ai coupé la bande sous poitrine dans ce tissu.

Dans mon tissu principal, j’ai coupé de nouveau chacune des pièces de la brassière mais en prolongeant chaque ligne côté de 25 cm. J’ai également tracé légèrement en biais pour qu’en bas, il y ait 1,5 cm de plus qu’à la base de la brassière.

J’ai commencé le montage en suivant le patron pour la partie doublure jusqu’à l’étape où l’on assemble doublure et tissu principal. J’ai également mis tout de suite en place la bande sous poitrine. Mon tissu sport ayant un côté intérieur très doux, c’est celui-là que j’ai utilisé pour être au contact de la peau. Ensuite, j’ai monté la partie extérieure en suivant là-aussi les instructions du patron, mais sur toute la longueur de la pièce bien sûr.

Ensuite j’ai assemblé les deux morceaux comme on monte la brassière, et enfin j’ai ajouté la laminette et des bretelles comme indiqué dans le patron.

sous le tronc d’arbre ? Ça passe !

J’ai évidemment choisi la version double bretelles pour un meilleur maintien puisqu’il s’agit d’un vêtement de sport.

Je suis ravie du résultat et de mon hack ! Il a été testé et approuvé en randonnée dans le Doubs !

Tissus : tissu sport et tissu maillot trouvés chez Pretty mercerie
Patron : brassière Elvie (hackée) de Petit Patron.
Je porte également ma jupe rally.
Taille : 38

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.