Sweat Halla


Couture / mercredi, mai 18th, 2022

Je n’ai pas l’habitude de porter des sweats, en général ma surcouche de vêtements est plutôt tricotée en laine. Mais quand j’ai vu ce modèle chez Paapii, je n’ai pas pu résister. J’adore le style de l’encolure qui se transforme en capuche mais ne fait pas « capuche », justement.

Le modèle vient du livre de patrons pour femmes (il y a aussi un modèle homme, cela dit) de chez Paapii design qui m’a été offert à mon anniversaire. Des vêtements assez basiques, tous en maille, ce qui semble assez logique puisque la majorité de la collection tissu est composée de jerseys.

Le livre est beau, de belle qualité. Je regrette juste qu’il y ait autant de superpositions sur la planche de patrons. Je sais que dans un livre on doit faire des concessions et cela ne me dérange pas de décalquer mais là, même avec les différentes couleurs, j’avais parfois du mal à retrouver les pièces de mon patrons. Evidemment pour les basiques je sais reconnaitre un demi-devant, une emmanchure… Mais pour ce col-capuche, c’était tout de suite beaucoup moins intuitif et, même en pleine lumière, j’ai dû ôter mon papier à patron pour observer la planche à plusieurs reprises afin d’être sûre de ne pas me tromper.

J’ai choisi la taille M qui correspondait à mes mensurations. J’avais pris 1m 70 de tissu (je crois qu’il est recommandé de prendre 1m 80 ou 90, donc j’ai dû me tromper quelque part) et j’ai vraiment dû jouer à Tetris pour caser toutes mes pièces et respecter le sens de mon tissu. Donc, contrairement à certaines marques où l’on se retrouve avec trois fois trop de chutes, le métrage indiqué est précis. Finalement, j’ai dû raccourcir la bande inférieure, mais puisque je suis petite ce n’était pas plus mal.

Concernant la couture, les instructions sont claires pour qui a déjà cousu une ou deux pièces. On ne nous prend pas par la main mais il y a suffisamment d’explications pour ne pas se poser de questions non plus.

J’étais tellement satisfaite de cette pièce, qui est belle, chaude et confortable que j’en ai rapidement cousu une deuxième ! Elles sont pratiques pour les marches au soleil en automne/hiver pas trop froid/printemps. Pas du tout de saison, donc… Mais on fait ce que l’on peut dans la publication des articles !

Patron : Halla du livre « Paapii’s pattern book for women »
Taille : M
Modifications : – 5 cm à la bande inférieure, – 1 cm au niveau du buste
Tissu : sweatshirt knit de chez Paapii (jaune) et trouvé chez Mondial tissus (noir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.