Sac à rayures en tissu et crochet

Il y a des fois, c’est le tissu qui nous inspire. Quand j’ai eu sous la main ce tissu rayé, j’ai tout de suite pensé à ce modèle de sac.

sac-bourse0Pour le réaliser j’ai pris 2 morceaux de tissu que j’ai cousus ensemble et en rond. Ca paraît simple, ben en fait pour moi ça a été un casse-tête sans nom, cette étape. Autant habituellement mon esprit logique voit bien comment il faut coudre les morceaux pour que quand on les retourne ça tombe nickel, autant, là, j’avais beau retourner le problème dans tous les sens, je me retrouvais avec un carré trois fois plus petit que prévu, et en forme de poche alors qu’il me fallait un tube ! Evidemment, copain découd-vite m’a sortie de cette impasse en moins de deux et après quelques réflexions supplémentaires, j’ai eu mon tube.

sac-bourse-1Ensuite, j’ai pris du coton et une bonne grosse aiguille et j’ai fait un point sur tout le tour du sac, en haut et en bas, afin d’avoir une base pour passer mon crochet. J’ai commencé le crochetage par le bas, une maille dans chaque point vertical que j’avais créé, en mailles serrées rond mais en faisant quand même des allers-retours car je préfère le dessins que cela fait. Une fois la hauteur voulue atteinte, j’ai diminué régulièrement de manière à former un cercle.

Pour le haut, même combat, sans les diminutions. Pour finir, j’ai tricoté deux lanières en chaînette. La subtilité est que j’ai commencé par un pompon, tricoté en double sur quelques centimètres puis chaque fil séparément. J’ai ensuite glissé le tout dans un bouton, passé entre les mailles du haut régulièrement puis j’ai repassé le tout dans le bouton et terminé le crochetage ensemble et le pompon.

Ca permet d’éviter les noeuds et les raccords, c’est juste pas très pratique pour passer la chaînette non terminée dans les sac…

sac-bourse-2Enfin, j’ai repris des mailles en haut et en bas pour tricoter une anse en mailles serrées. Le sac est assez petit, mais il a tout de même une certaine contenance, et puis je le trouve trop mignon !

Si vous l’aimez, il est en vente ici.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *