Sac à main boule

Le sac que je porte actuellement, avec pratiquement tout. Tricoté aux aiguilles n°3 en 3 couleurs différentes.sac-boule-2Beaucoup de modèles de sacs « boule » sont fait tout simplement à partir d’un carré, généralement au crochet, le fameux « granny’s square ». Mais comme j’aime me compliquer la vie et que je voulais une vraie boule qui ferme, pas un carré avec des anses dans les coins, je l’ai fait à partir d’un octogone.

J’ai tricoté en un seul morceau mais façon « patchwork », en changeant de motif pour faire un effet de carrés. Il faut bien avouer que quand ça tricote tout droit en jersey, ça a une fâcheuse tendance à m’ennuyer, en fait…

sac-boule-3

J’ai pris soin d’arrêter des mailles pour les remonter le rang d’après sur la largeur d’un carré, près du bord, pour créer une petite poche extérieure. Et comme vous pouvez le constater, j’ai tout doublé avec un joli tissu à fleurs.

La doublure tissu a bien entendu un côté esthétique, ça « finit » le sac, mais c’est aussi très important pour éviter les déformations. Je me suis déjà retrouvée avec des sacs à main informes car je ne les avais pas doublés et, bien sûr, on veut mettre tout notre boui-boui dedans et à la fin, c’est tout moche. Pour le coup, le sac a déjà bien vécu et il est encore nickel, donc le tissu : ça marche !

sac-boule-1Après l’ajout de la doublure, j’ai terminé par quelques rangs de mailles serrées au crochet sur lesquelles j’ai fait des diminutions successives pour arriver à l’effet « boule » recherché.  Puis j’ai crocheté une anse avec un sublime effet bicolore totalement fortuit : je n’avais plus assez de laine, d’aucune des deux couleurs. Mais en fait je trouve ça super chouette. Enfin, la fermeture se fait par 2 chaînettes terminées par des petites bouboules garnies de tout et n’importe quoi bouts de fil qui traînaient.

Pas vraiment de tuto mais pour ceux et celles que ça intéresse, voici mon schéma de tricot.

sac

Les carrés en « 1 » sont tricotés en damier comme suit :
Rang1 : 5 mailles endroit, 5 mailles envers, 5 mailles endroit, 5 mailles envers, 5 mailles endroit.
Rang2 : 5 mailles envers, 5 mailles endroit, 5 mailles envers, 5 mailles endroit, 5 mailles envers
Rangs 3 et 5 : 
répéter le rang 1
Rangs 4 et 6 :
répéter le rang 2

Rangs 7,9 et 11: répéter le rang 2 (donc on inverse, pour créer le damier)
Rangs 8,10 et 12: répéter le rang 1

Répéter du rang 1 au rang 12, 3 fois au total, pour obtenir 36 rangs.

Les autres carrés sont un joyeux mélange de jersey, point mousse, torsades, point de riz…J’ai voulu qu’aucun n’ait exactement le même motif, donc je laisse ça à votre imagination si l’entreprise vous tente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *