Robe Zéphyr


Couture / samedi, septembre 26th, 2020

C’est bien évidemment chez Paapii design que j’ai trouvé l’imprimé qui m’a donné envie de me coudre la robe Zéphyr que je n’avais encore jamais réalisée, ayant au départ acheté le patron pour la jupe.

J’aime beaucoup ce tissu car il comporte de jolis imprimés d’animaux mais comme il est gris sur noir, cela reste assez sobre et de loin on peut imaginer que c’est juste un motif abstrait. Mister Nomé m’a d’ailleurs fait acheter un tissu du même genre pour lui coudre un tee-shirt qu’il porte beaucoup depuis cet été.

Les photos ont été réalisées en même temps que pour mon châle, autant dire que je n’ai aucune excuse pour ne pas avoir posté cet article plus tôt… J’ai beaucoup de projets terminés que nous n’avons pas pris le temps de photographier, pourtant il y en a plusieurs que j’ai envie de vous montrer, entre autres parce que je me suis mise à la broderie.

Mais revenons à notre robe Zéphyr. Le patron est prévu, comme tous les Deer & Doe pour une morphologie en sablier, je suis donc partie d’une taille 38 à la poitrine élargie en 40 à la taille, j’ai effectué mon ajustement de stature de 1cm en haut du buste et raccourci la jupe en utilisant la ligne de coupe de la plus petite taille.

J’ai parfois des problèmes de profondeur de bonnet avec les patrons de cette marque car ils sont plutôt prévus pour des bonnets C ou D, mais ici, en partie je pense car le tissu est extensible, la robe tombe bien sur mon bonnet B.

Je ne me suis pas embêtée avec les raccords de tissu des découpes princesses ou des coutures côté car les pièces n’étaient pas droites et il aurait été impossible de tomber pile partout, surtout que comme j’achète du tissu assez cher car il est bio, j’ai tendance à ne pas prendre beaucoup de métrage en trop. Par contre, j’ai fait attention à choisir un des motifs et à le centrer sur le dos, le devant et les demi-jupes de manière à ce que le motif ressorte bien.

Je l’ai portée une bonne partie de l’été et avec un gilet ou un châle je compte bien la mettre aussi à la demi-saison. Le jersey en fait une robe très confortable, la coupe et la couleur cachent le petit bidon. j’aime beaucoup le décolleté en V qui fait juste la bonne profondeur. La seule chose qui manque, ce serait des poches. Je n’ai pas osé en rajouter dans les coutures côté comme je le fais souvent pour les tissus chaîne et trame car j’avais peur que cela ne déforme trop la jupe. C’est donc une jolie robe mais pas très pratique pour tous les jour : je mets toujours des trucs dans mes poches.

Je ne sais pas si je la referai bientôt car je n’ai pas besoin de cinquante robes en jersey mais je suis réellement satisfaite du résultat.

patron : robe Zéphyr de Deer & Doe
tissu : jersey de coton bio trouvé chez Paapii design
taille : 38 gradé en 40 à la taille, longueur 34
modification : – 1cm en haut du buste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *