Pull Port Charlotte


Tricot / samedi, décembre 26th, 2020

Cela faisait très longtemps que ce pull était en projet, mais je ne m’étais jamais décidée sur les coloris. Un des nombreux modèles que j’adore du livre Inspired by Islay, c’est probablement celui qui m’a décidée à acheter le bouquin (et pourtant j’en ai tricoté un bon nombre avant de m’attaquer à celui-ci).

J’ai utilisé la laine Cheeky Merino Joy, que j’adore, de Rosy Green Wool. Elle est douce, les couleurs sont superbes, la teinture est faite dans le respect de l’environnement et elle passe en machine : que demander de plus !
J’ai réalisé mon échantillon avec des aiguilles 3, (proposé : 3,5) je tricote souvent plus lâche que les échantillons proposés et ai généralement besoin de descendre d’une taille d’aiguilles.

Le modèle se tricote en rond, de bas en haut pour se réserver la partie « amusante » de l’empiècement pour la fin. Les manches sont tricotés à part et assemblée avec le corps au moment de faire l’empiècement. Il propose à l’origine 6 couleurs. J’avais hésité à créer un assortiment de couleurs avec mes nombreux restes de cette base, car évidemment les couleurs contrastantes ne nécessitent pas un grand métrage. Finalement j’ai choisi de n’utiliser que 3 coloris en tout, et de garder mes restes pour un autre projet (déjà terminé et à venir ici… On est en retard sur les photos).

1. Je me tourne 2. Il sourit. 3. Il fait une grimace

L’empiècement se tricote avec un jeu de maille glissées, plus facile à aborder que le jacquard pour ceux/celles qui voudraient se lancer dans des empiècements colorés mais auraient peur du jacquard. Elle nécessite tout de même une bonne gestion de la tension car il y a des fils qui passent à l’intérieur (comme pour du jacquard). C’est plus facile à gérer car l’on ne tricote qu’une seule couleur à la fois.

Je suis contente du résultat, même si j’aurais aimé un modèle un peu plus ajusté. J’ai tricoté une taille 3 et s’il me va aux épaules et à la poitrine, je le trouve un peu large sur le bas du buste. Pas grave, au moins je suis à l’aise dedans !

Patron : Port Charlotte de Kate Davies Design
Taille : 3
Laine : Cheeky Merino Joy de Rosy Green Wool, coloris sand (beige), clover (vert) et sunflower (jaune)

Je porte également ma jupe Zéphyr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *