Paire de plantains

Quoi qu’impatiente de tester la nouvelle version de plantain sortie il y a très peu de temps chez Deer and Doe, ceux que je vous présente aujourd’hui sont des anciens modèles pour la simple raison qu’ils ont été réalisés avant cette sortie. Comme ils n’étaient pas pour moi et faisaient l’objet de surprises, je ne pouvais pas vous les montrer avant ! Bon, demi-surprise car il m’a tout de même fallu quelques mensurations pour ces demoiselles.

Un joli tee-shirt et le joli sourire de mon amie pour aller avec…

Le premier est taillé en 36 qui s’évase en 38 selon les mensurations de mon amie – comme moi mais une taille en dessous. Au final, puisqu’elle est plus mince que moi et n’a pas de ventre à cacher, je pense qu’on aurait pu tout faire en 36. Mais le principal, c’est que ça lui aille, ce qui est le cas.

J’ai beaucoup hésité à choisir ce tissu car le motif est imprimé dans la largeur du tissu, en symétrie. Puisque Plantain a une aisance négative, il est habituellement très important de le couper dans le droit-fil pour profiter de l’élasticité naturelle du jersey. Or, pour pouvoir utiliser le motif comme je le souhaitais, il fallait couper dans l’autre sens… Voyant quelques exemples de réalisation à droite ou à gauche, je me suis dit qu’il y avait une astuce. L’astuce, c’est l’élasthanne qui rend le tissu aussi élastique dans les deux sens, ce que j’ai pu constater une fois mon coupon reçu.

J’ai donc coupé mon tissu comme je le souhaitais, puisqu’il y avait des traits en bas du motif j’ai fait bien attention à faire de jolis raccords. Pour la bande d’encolure, j’ai aussi pris soin de la couper dans un bout uni pour éviter de couper un petit triangle. A part ça, même avec l’élasthanne, la couture a roulé toute seule. Je commence à maîtriser les tee-shirts et même si je dois toujours prendre mon temps sous peine de faire des bêtises, ça se passe généralement bien.

Pour le second, pas pour moi non plus, et que je n’ai pas eu l’occasion de photographier sur sa propriétaire, j’ai tout taillé en 42. Le tissu est un jersey bio de chez Paapii, toujours d’aussi bonne qualité et agréable à travailler. Ici, j’ai fait attention à ce que les motifs soient dans le même sens et que les raccords ne soient pas complètement foutrac mais c’était compliqué de vraiment faire correspondre les dessins. Quand je vous dit que je dois prendre mon temps et faire attention, je ne sais pas pourquoi, j’ai surpiqué ma bande d’encolure plus loin du bord que d’habitude et ce n’était pas joli. J’ai donc défait proprement et repiqué plus près. A part ça, pas de péripéties particulière.

Bon, finis les cadeaux, je vais bosser pour moi, un peu…

Modèle : Plantain (v1) de chez Deer and Doe
Tissus : jersey de chez Finch Fabrics, jersey bio de chez Paapii
Taille : 36 évasé en 38 pour le bleu, 42 pour le rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *