Mon premier vêtement – portable

Oui, je précise portable car à une époque j’avais bien essayé de faire des trucs un peu au feeling, mais le feeling et la couture, sans expérience, j’ai pu constater que ça ne marchait pas bien…

Voici donc, mon tee-shirt Plantain de chez Deer and Doe, qui est un modèle offert par la créatrice.

La vache, il y avait du soleil! Le tee-shirt est rouge...
La vache, il y avait du soleil! Le tee-shirt est rouge…

Un petit mot sur la marque, même si je ne vais faire que répéter ce que l’on trouve un peu partout ailleurs sur la blogosphère : les patrons sont très précis, les explications détaillées, il y a même un mini-cours sur la couture du jersey avec ce modèle. Il suffit de se laisser guider, et quand on débute et qu’on a peur de faire n’importe quoi, c’est très agréable ! Je viens de recevoir deux patrons commandés chez la créatrice et j’ai pu constater qu’elle fournit le même travail à chaque modèle. Et si l’on a un doute, son blog nous fournit des explications supplémentaires.

plantain-2

Je voulais un tee-shirt rouge. Parce que j’aime le rouge, c’est une bonne raison, non ? Et que je n’en avais plus. J’ai trouvé un jersey de coton de la couleur souhaitée chez Mondial tissus et un autre jersey avec des petites fleurs car je voulais des coudières avec des motifs.

Pour le choix de la taille, je me suis reportée au tableau des mesures et je suis partie sur un 38 qui s’évase en 40 à partir de la taille – si j’avais vraiment suivi le tableau je serais partie sur un 42 mais comme la coupe est évasée je me suis dit que ça suffirait et effectivement, le 38 me tombe bien au niveau des épaules et le 40 pour la taille ça va aussi.

Quand au tour de hanches mesuré par la même occasion il tombe sur un 36, j’avoue être encore un peu perturbée par toutes ces mesures contradictoires car je n’ai jamais acheté un vêtement au-dessus de la taille 38, on verra bien quand j’attaquerai la jupe.

Une des plus grosses difficultés pour moi, ça a été de plier correctement mon coupon de tissu, j’avais peur que ce ne soit pas droit, que ça n’aille pas, qu’après je coupe de travers et que ça ne ressemble à rien. Et encore, heureusement que j’ai l’habitude de tricoter et que je connais donc le sens d’un jersey.

je prends une pose bizarre parce que... Ben je ne sais pas, en fait.
je prends une pose bizarre parce que… Ben je ne sais pas, en fait.

D’une manière générale, j’ai pris mon temps. Je voulais m’appliquer, éviter de faire des bêtises. Je n’ai pas eu de problème à la coupe, ni à l’assemblage des différentes pièces. J’ai suivi les conseils du livret d’instructions en faisant plusieurs tests sur une chute avant de me lancer, et tout s’est bien passé. Il y a juste l’ourlet du bas qui m’a donné plus de fil à retordre, je pense qu’il s’est un peu tendu pendant la piqûre car le tee-shirt glissait de la table avec son poids, et le résultat est un peu gondolé.

Vous aurez constaté que même si c’était mon premier ouvrage, j’avais envie d’une touche d’originalité, j’ai donc choisi de faire l’encolure assortie aux coudières. J’ai d’ailleurs eu peur, je me suis demandé si ça serait joli, si ça n’allait pas faire des cacas … Finalement, le résultat est assez sympa.

plantain-5Comme ma modestie légendaire m’empêchait de faire un truc parfait dès le début, et que malgré le temps que j’ai pris à tout faire j’ai réussi à couper dans mon tissu en recoupant les trop pleins de mon encolure, il y a quand même un petit caca ! Je n’avais pas suffisamment de jersey pour tout recommencer, j’ai donc fait un point invisible que j’utilise quand j’assemble les tricots pour rattraper la misère. Vu l’emplacement, ça reste discret, mais j’avoue que sur le coup, j’ai eu peur !

plantain-4

Toujours est-il que je suis contente de ce premier vêtement qui me donne envie de m’en faire d’autres. J’ai quand même réussi à sortir quelque chose que je n’aurai pas honte de porter. En plus, Mister Nomé le trouve joli aussi.

Modèle : Plantain de chez Deer and Doe
Tissus : Jerseys de coton de chez Mondial Tissus
Taille : 38 qui s’évase en 40 à la taille

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *