Ma robe confort

C’est un tricot de l’an dernier que je vous montre aujourd’hui, mais il fait partie de mes chouchous de l’hiver. C’est ma deuxième version, la première ayant été jetée après 5 ans de bons et loyaux services elle n’était vraiment plus en bon état. Il faut dire que le passage en machine à 60°C par Mister Nomé n’avait probablement pas aidé…

pullrose-1C’est donc un vieux modèle tiré du catalogue automne hiver n°21 de chez Phildar. Je ne crois pas qu’il soit encore en vente sur leur site, mais pour les intéressés qui parviendraient à le dénicher, il date de 2009 et voici sa couverture :

dscn1589Pour la petite histoire, la première version que j’ai faite est aussi mon premier vêtement aux aiguilles. Niveau finitions il était logiquement bien moins réussi que celui-ci. La seule modification que j’ai faite a été de retirer les poches. C’étaient des poches plaquées et, même si c’est bien pratique, je trouvais qu’elles alourdissaient le modèle.

Ce qui fait tout l’intérêt de cette robe pour laquelle il vaut mieux utiliser la laine recommandée (phil light) c’est qu’on la démarre en fil triple, puis on continue en double et on termine en fil simple. C’est ça qui donne l’effet de dégradé et de transparence sur le haut du vêtement.pullrose-2Lors du choix des pelotes j’étais ravie l’an dernier car la gamme de couleurs s’est élargie. Il y a 7 ans, on n’avait le choix qu’entre un dégradé de couleurs crème et un de bleus. N’aimant pas le bleu, je n’avais pas hésité longtemps. Pour la seconde, le choix s’est avéré plus compliqué. Au final, je suis contente du rendu même si je trouve le dégradé un peu trop marqué entre le bas et le milieu de la robe.

Le ruban cousu au niveau de la taille permet de cintrer légèrement le modèle, ce qui évite l’effet « gros machin informe ». Je la porte généralement avec des collants de laine et un débardeur, malgré les trous la robe est bien chaude.

C’est un modèle tricoté aux aiguilles n°10, autant dire vite fait bien fait. Il faut juste faire attention à la tension car sur la fin le fil est vraiment minuscule par rapport à la taille d’aiguilles utilisée.

pullrose-3modèle : n°23 du catalogue automne/hiver n°021 de Phildar
laine : Phil light
taille : 34/36

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *