Le retour de Chardon (et de moi)

Après un début d’année fort agité, j’espère bien retrouver un rythme de publication si ce n’est hebdomadaire, au moins bimensuel. La bonne nouvelle, c’est que j’ai plein de vêtements cousus qui n’attendent plus que d’être pris en photo et que le temps s’y prête plutôt pas mal.

On reprend en douceur avec une jupe Chardon, un modèle que je connais déjà bien. Je n’avais pas prévu de me coudre de jupe pour cet été, enfin si, probablement la jupe Agave, de Deer and Doe, pour laquelle je n’ai toujours pas trouvé les tissus qui me plaisaient. Mais, au détour d’une brocante pluvieuse, je suis tombé sur le stand d’une dame qui vendait des tissus wax. Je regrette d’ailleurs de ne pas lui avoir demandé de carte de visite car elle en avait d’autres très jolis et même si j’ai flashé sur celui-ci, j’aurais pu facilement craquer pour d’autre. Je n’ai plus qu’à écumer les vide-greniers locaux avec le vague espoir de la retrouver…

J’ai vu le tissu, donc, et dedans, je voyais une Chardon ! J’aime bien la forme que prend cette jupe avec les tissus un peu rigides, même si ce n’est pas forcément la coupe la plus flatteuse pour moi – Bah… si, au moins pour mes jambes.

Côté technique, pas de grand changement, j’ai coupé une taille 40 (tour de taille) et je ne me suis pas embêtée à grader pour mon 36 aux hanches puisque la jupe est de toute façon évasée. Cela dit, peut-être que ce serait justement un peu plus flatteur si je le faisais, je ne sais pas si ça changerait grand chose – Mister Nomé trouve que cette coupe me fait des fesses plates, mais il aime bien la jupe quand même. Pour la longueur, j’ai ôté les 5 cm habituels. Je n’ai pas fait de finition au biais mais simplement un ourlet double.

pas mal, ce raccord dos, non ?

Une fois de plus, j’adore les poches et une fois de plus, je recommande cette jupe aux débutantes car même si l’on passe du temps à coudre les plis il n’y a pas de ceinture à monter, juste une fermeture éclair classique. Je me suis d’ailleurs fait avoir car j’avais pris soin de couper la bande de parementure dans les motifs jaunes du tissu en me disant ce sera la ceinture, oubliant qu’il n’y en avait pas ! Pas grave, la jupe me plaît comme ça et la parementure est, du coup, trop stylée, même s’il n’y a que moi pour la voir.

patron : Chardon de Deer and doe
tissu : wax trouvé en vide grenier
taille : 40
modifications : – 5cm en longueur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *