Gilet Marcel


Tricot / jeudi, mars 4th, 2021

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de gilet pour Mister Nomé. J’avais repéré ce modèle qui lui plaisait également. Il a choisi un très joli coloris chez Tot le matin.

Antti a accepté de prêter son image au timide Mister Nomé

Le modèle est prévu pour une laine worsted, j’ai commandé de la aran mais mon échantillon correspondait bien avec des aiguilles 4,5. Nous hésitions entre deux tailles et puisque le gilet est épais et destiné à être porté par dessus des vêtements, nous avons choisi la plus grande des deux, soit la M.

Le gilet est tricoté de bas en haut, sans aucune couture. Les manches sont relevées et tricotées à partir des emmanchures, de haut en bas. Je n’avais jamais fait des manches de cette manière mais j’ai trouvé cela très pratique et agréable. Pour le col châle, les manches sont là aussi relevées.

Le point fantaisie du haut du gilet l’égaye et il est très facile à tricoter.

J’ai raccourci les manches en ôtant une douzaine de rangs car Mister Nomé les trouvait un peu longues. J’ai donc ôté deux diminutions que j’ai faites au niveau du poignet, lors du passage aux côtes pour retomber sur le bon nombre de mailles.

J’aime beaucoup le rendu du coloris, très profond avec des nuances mais qui reste relativement uni. C’est exactement ce à quoi je m’attendais et Mister Nomé est ravi également. Pour finir, il a choisi des boutons en cuir qui vont parfaitement avec cette laine.

Au blocage, la laine a pris un petit peu plus d’ampleur que prévu et le résultat est plus loose que ce que nous avions imaginé. Il l’aime et le portera tout de même mais si je devais le refaire, je prendrais une taille en dessous.

Patron : Marcel, de Emilie Luis
Taille : M
Modifications : raccourci d’une douzaine de rangs sur les manches.
Laine : Tôt Aran, coloris Aztec, de Tôt le matin yarn (8 écheveaux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *