Datura inopinée

Ca faisait un moment que je lorgnais sur ce patron, je l’ai même acheté ainsi que les tissus pour m’en faire une à carreaux, sauf que le tissu que j’avais prévu pour l’empiècement haut, une fois mis à côté des carreaux, il ne me semble pas aller très bien avec. Donc je dois recommander du tissu et ce n’est pas prévu pour le moment. Puis j’ai reçu ma Craftine box de juin – que j’ai oublié de prendre en photo donc pour la voir c’est par ici. Elle contenait un Tencel de lin gris/brun et un voile de viscose imprimé tropical. Les gros imprimés, c’est pas trop mon délire, ou alors vraiment en petite touche, donc je n’ai pas encore d’idée pour l’utiliser.  

Par contre le tencel… J’aimais bien le short proposé dans la box, je le ferait probablement à l’occasion, mais avec mon tout nouveau Goji, je n’ai pas vraiment besoin d’un short supplémentaire cette année. J’ai proposé à Mister Nomé de lui faire un bermuda avec, mais ça ne le branchait pas plus que ça, Monsieur est pudique des poils de mollets. Alors je l’avais mis dans un coin de ma tête. J’ai songé à me faire une veste Lupin estivale, quitte à la doubler avec la viscose tropicale, pour le coup. Suite à plusieurs expériences récentes qui m’ont montré que pour vraiment connaître le métrage nécessaire il n’y a rien de tel que de couper les pièces et de les poser sur son bout de tissu, c’est exactement ce que j’ai fait mais avec ses grands pans, même en jouant à Tetris, tout caser dans mon coupon était impossible. Retour à la case départ.

Et un matin, j’ai eu un flash ! Et si j’utilisais le tencel pour le haut d’une Datura d »entraînement », et reprenais la doublure de ma jupe Arielle pour le bas ? Et voilà, j’avais mon projet couture pour alterner avec les chemises – car j’ai aussi une robe chemise sur le feu.

Datura, je prévoyais de la faire avec un col simple, mais en coupant mon tencel, je me suis dit que les triangles feraient super joli avec les petites feuilles. C’est donc la version A que j’ai coupée, même si j’étais consciente de me rajouter de la difficulté avec ces découpes triangle.

Comme toujours avec Deer and Doe, j’ai coupé en 38 pour la poitrine et évasé en 40 à la taille, quoi que j’aurais peut-être pu m’en passer puisque la blouse part déjà en évasé. Enfin, au moins, ça cache bidou et sur un jean, c’est joli – ça serait sans doute encore mieux sur un slim.

La plus grosse difficulté n’a pas exactement été les découpes en triangle, car je commence à me faire aux morceaux pointus avec les cols de chemise, mais le fait que l’empiècement soit entièrement doublé. Au moment de retourner de tout, j’avais un léger décalage pas très heureux au niveau des coutures d’épaule. Je suis parvenue à cacher entièrement la misère en faisant tout le tour de l’encolure avec le biais prévu pour l’encolure devant.

Une fois cet empiècement réalisé, le reste de la blouse n’a pas été trop compliqué à faire, car rien n’était nouveau pour moi. J’ai essayé de faire un raccord de motif au niveau des bandes de boutonnage à l’arrière, raccord semi-réussi car mon tissu avait glissé au moment de la découpe et je n’en avais plus assez pour recouper un morceau, j’ai donc dû tricher sur la largeur du repli.

Pour coudre l’intérieur de l’empiècement sur le bas de la blouse, il faut faire un rentré, ce truc qui me pose toujours problème sur les ceintures et les pieds de col. J’ai lu je ne sais plus où et appliqué la solution de repasser au préalable ma marge de couture afin qu’elle ne bouge pas. Comme le tencel est assez stable, quelques épingles plus tard, j’ai enfin réussi à faire mon premier vrai rentré tout bien tout beau.

Au final, je suis contente du résultat, la blouse me va. Elle est ajustée au niveau de la poitrine, ce qui rend la blouse féminine, puis plus vague, ce qui permet de cacher ce qu’il y a à cacher. Comme d’habitude avec Deer and Doe, le patron est super, tout tombe bien, les explications sont claires… Un régal!

Patron : blouse Datura de Deer and Doe
Tissus : Craftine box de juin et viscose à feuilles de la grange aux tissus
Taille : 38 qui s’évase en 40 à la taille

Pour les curieux, j’ai rajouté récemment une rubrique nommée « les trucs cons » qui reprend des archives de textes publiés sur mon ancien blog.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *