Chemise col lavallière (hacking de Rosa et pussy bow blouse)

Je suis fan de la chemise Rosa de Tilly and the Buttons. Je l’ai déjà cousue plusieurs fois, plus quelques versions que je ne vous ai pas encore montrées ici. Quand Lise Tailor a sorti son tissu Busy Bee pêche pour sa 2ème collection, j’ai tout de suite vu une chemise Rosa dedans, mais je n’avais pas envie d’une encolure classique. Ayant acheté le patron de la Pussy bow blouse de Sew Over It, je me suis dit que je pourrais fusionner les deux. Au passage, j’ai bien évidemment cousu la blouse telle quelle aussi, mais c’est une version plutôt automnale, que je devais réaliser l’hiver dernier, cousue en juin et pas encore portée depuis…

J’ai repris mon patron en taille 4 de la chemise rosa et ai coupé toutes les pièces comme d’habitude, sauf l’empiècement devant et le centre devant. J’ai raccourci légèrement la chemise et fait des manches courtes plutôt que des 3/4.
J’ai ensuite superposé les demi-devants de l’empiècement de Rosa et de la Pussy bow blouse pour faire correspondre les coutures d’épaule et j’ai reporté l’encolure de la blouse sur mon empiècement de chemise. J’ai continué la diagonale sur mon demi-devant centre de manière à obtenir le joli « V » de la version avec une ouverture de cette blouse, version qui correspondait mieux à l’adaptation en chemise.  J’ai ensuite coupé la bande d’encolure-noeud en respectant le patron de la blouse.

Le tissu, un joli crêpe de viscose se coud très bien avec des aiguilles adaptées aux tissus microfibre. Il a le tombé et la légèreté que je souhaitais pour cette réalisation. Lise Tailor propose également de jolis boutons assortis et je me suis fait un plaisir de les commander pour finir cette chemise. Ils sont brillants juste ce qu’il faut, parfaits pour ce genre de créations. A noter, elle a aussi en stock le fil assorti à ses tissus. Plus besoin de se casser la tête à choisir un fil en ligne ou de ramener son tissu en mercerie une fois reçu. Je trouve que c’est une très bonne idée, je ne suis pas très patiente quand il s’agit d’assortir mes fils et j’apprécie qu’on me mâche le travail !

La couture a été assez simple. J’ai suivi les étapes de réalisation de la chemise et quand est arrivée l’étape du col je me suis reportée aux instructions de la blouse. Au niveau de la finition de l’encolure, j’ai fait un ourlet double sur le « V » avant de faire les pattes de boutonnage, le rendu est propre et c’est ce que je souhaitais.

Je suis très contente du rendu, même si, avec ce genre de tissu, je trouve qu’on remarque plus que sur les autres que la chemise est un peu large pour moi en bas, pour laisser passer des hanches que je n’ai pas. J’ajusterai peut-être légèrement sur une prochaine version. En tous cas, je pense qu’elle va beaucoup être portée.

Je porte également un Jean que Mister Nomé ne mettait pas car il le trouvait trop serré. J’ai simplement raccourci les jambes et fait deux pinces au niveau de la taille, ce qui m’a obligée à décaler les poches, pour qu’il me tombe parfaitement : et voilà un nouveau slim taille haute !

Patron : hacking de la chemise rosa de Tilly and the Buttons et de la blouse pussy bow de Sew Over It
Tissu et fournitures ; crêpe de viscose de chez Lise Tailor
Taille : 4 pour la chemise, 10 pour la blouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *