Chaussettes de printemps… Ou pas.

Depuis quelques temps, je lorgne sur de jolis patrons de pulls en jacquard, mais c’est une technique que je maîtrisais encore assez mal au niveau de la gestion de la tension. Pour m’entraîner, et accommoder des restes de laine, je me suis lancée dans les chaussettes !Je me suis basée sur un modèle Drops, « Always spring », absolument pas de saison mais sous nos latitudes il me paraît difficilement envisageable de porter ce genre de chaussettes à un autre moment que l’hiver. J’ai arrangé le patron à ma sauce pour que, d’une part, il soit moins rose et, d’autre part, convienne à seulement 3 couleurs et non pas 4, car c’est ce que j’avais en stock. C’est un modèle qui va de la cheville à la pointe. Elles sont tricotées aux aiguilles circulaires 2,5, dans la plus petite taille.

Après avoir regardé de nombreuses vidéos sur les différentes méthodes de tricot en jacquard, je dois bien avoué qu’elles m’ont laissée parfaitement perplexe et que j’ai fini par adopter ma méthode personnelle – il y a sans doute d’autres tricoteuses qui font comme moi mais je n’ai jamais vu cette méthode sur la toile. A savoir que je tricote en tenant mes 2 fils dans la main gauche et que j’attrape avec la pointe de mon aiguille droite le fil qui m’intéresse. Ca me permet aussi, sans lâcher mes aiguilles, de faire suivre le fil non utilisé en l’attrapant en même temps que l’autre – ça vaudrait peut-être le coup de vous faire une vidéo.

Je m’en sors avec une tension à peu près égale et un envers assez propre, que j’ai oublié de vous photographier. A l’heure où j’écris ces lignes, la nuit a recouvert de son manteau noir l’espace de mon jardin – dites-moi si j’en fais trop ! – et il est impossible de sortir une photo correcte, ce sera pour une prochaine fois.

Chose non négligeable, les chaussettes me vont. Elles m’allaient très bien avant blocage, je me suis donc contenté de les faire sécher à plat en étirant un peu mon jacquard, ce qui a permis de lui donner un rendu un peu plus régulier.

J’ai aussi réalisé que j’adore tricoter des chaussettes. C’est un projet rapide et sympa qui m’a bien amusée. Je vais quand même attendre de voir si je les porte effectivement – j’ai peur que ce soit un peu chaud, même en hiver, dans les chaussures – avant de lancer la production de masse.

patron : Always Spring  de Drops
laine : Drops Fabel
taille : 35/37
modifications : adaptation des alternances de couleurs pour en utiliser 3 et non 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *