Châle Marascani


Tricot / vendredi, octobre 25th, 2019

Erreur de calcul ou tricot plus court que prévu, en tout cas il me restait 1 écheveau entier de Cheeky Merino Joy [Rose Garden] après avoir terminé mon cardigan. Il était donc indispensable que je tricote autre chose avec, et donc que je rachète de la laine. Et comme je bavais depuis un moment devant le châle Marascani…

Les photos ont déjà plusieurs semaines… Ô, douce nostalgie des temps où sortir en short sans s’interroger sur la température était notre quotidien…

C’est un châle triangulaire, principalement en point mousse avec une section de dentelle. La bordure est tricotée en même temps, ce qui est très appréciable car je n’aime pas particulièrement reprendre un tricot pour ajouter une bordure, surtout quand il est aussi large.

J’ai utilisé la laine recommandée par la créatrice, mais comme j’avais un peu plus qu’un écheveau de coloris [Rose Garden], mon châle est un peu plus grand que la version de présentation. Les autres coloris que j’ai choisis sont le [Wood 125] de Rosy Green Wool et [Isa] en Tôt Rosy Sport de Tôt le Matin Yarns qui utilise la même base pour cette gamme de laine teintes à la main. Les couleurs de base sont magnifiques et celles de Tôt le matin, unies mais légèrement nuancées, les complètent parfaitement.


Ce que j’aime beaucoup avec les patrons de châles de Nim Teasdale, c’est que même si elle recommande une laine en particulier, elle explique comment adapter à n’importe quelle base, taille d’aiguilles, etc. Ici, elle explique comment calculer combien de rayures tricoter avant de commencer la dernière partie du châle simplement en pesant ses écheveaux.

Le patron est bien expliqué – je l’ai utilisé en anglais mais je crois qu’il existe aussi en français – facile à suivre et la section de dentelle n’est pas trop compliquée.

Cette base de mérinos se détend beaucoup au blocage et mon châle a prix une belle ampleur, peut-être même plus que ce que j’espérais. Maintenant que les jours de porter des châles sont revenus, il va sans doute être très utilisé !

patron : Châle marascani de Nim Teasdale
taille : unique
laine : Cheeky merino joy coloris Rose Garden et Wood 125 de Rosy Green Wool et Tôt Rosy Sport coloris Isa de Tôt le matin yarns, achetées chez Madlaine
aiguilles : 3,5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *