Cardigan Finlaggan


Tricot / dimanche, octobre 13th, 2019

Encore un ouvrage tiré du superbe livre Inspired By Islay de Kate Davies Design. Et encore tricoté avec la laine Cheeky Merino Joy de Rosy Green Wool. Elle se prête très bien aux projets de ce livre, et j’aime autant sa douceur, son drapé que les coloris, alors pourquoi se priver ?

J’ai tricoté la taille 2 que j’ai légèrement raccourcie, j’ai dû également enlever quelques centimètres au niveau des manches. J’ai utilisé la même méthode que pour mon cardigan Kildalton, à savoir des aiguilles n°3 pour le jersey et n°3,5 pour les torsades, ce qui permet de garder la même élasticité sur la totalité de l’ouvrage.

Les instructions sont claires (en anglais), faciles à suivre. Le cardigan me semblait un peu petit mais une fois bloqué, la taille était impeccable. Cette laine prend beaucoup d’ampleur au blocage, j’ai donc au final un gilet qui me va parfaitement. Je n’ai pas fait la même erreur que pour le Kildalton, j’ai bloqué le col châle dans la position dans laquelle il serait au final, c’est à dire replié, et du coup il prend la bonne forme sur moi, c’est parfait.

J’hésite sur les moyens de fermeture, il n’ en a pas sur le modèle original, si ce n’est une broche, et je ferme peu mes gilets, préférant combler l’espace devant par de grosses écharpes. Pour le moment je n’ai donc rien mis et cela me convient comme ça.

Concernant le métrage, j’avais calculé qu’il me faudrait 5 écheveaux de Cheeky Merino Joy et finalement 3 et demi m’ont suffi. Puisque j’ai un peu raccourci le gilet et que j’ai dû faire des calculs pour m’adapter à mon fil, difficile de dire si c’est une erreur de la part de la créatrice ou mes modifications qui ont créé cet écart important. En tout cas, si vous utilisez cette base pour une taille 2, je pense que 4 écheveaux sont largement suffisants.

Je l’aime beaucoup et le porte régulièrement en ce moment. La laine tient bien chaud et est très douce. Je ferais juste un petit reproche sur les poches. J’adorais l’idée de mettre des poches sur le gilet mais au final elles sont tellement petits qu’à part pour caser un mouchoir, elles ne sont pas très utiles…

Patron : Cardigan Finlaggan du livre Inspired by Islay de Kate Davies Design
Laine : Cheeky Merino Joy de Rosy Green Wool, coloris [Rose Garden]
Taille : 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *