Boutique de sacs et introspection

Comme vous le saviez peut-être, la plateforme de vente A little Market, sur laquelle j’avais ouvert une boutique à l’automne dernier, a été rachetée par Etsy il y a quelques années. Et malgré les promesses de maintenir le site ouvert, pour des raisons que j’ignore, le géant américain a décidé de fermer la plateforme.

Mini projet que je ne vous avais pas montré: le coussin BB8 !

On nous propose de transférer nos boutiques sur Etsy. Je ne vais pas le faire, ma boutique va donc fermer. Pourquoi ?

Quand j’ai ouvert ma boutique sur A Little Market, c’était une sorte de test. Un test pour voir si ce que je faisais pouvait plaire, et un test pour moi. A la première question, je répondrais honnêtement que je ne sais pas. Je n’ai enregistré aucune vente, ai eu quelques commentaires positifs mais qui n’ont mené nulle part…

Pour le second test, j’aimerais dire que ça m’a permis d’apprendre sur moi mais ce n’est pas tout à fait vrai. Disons que je me suis laissée emballer par une idée alléchante et bien vendue alors que jusque là j’avais toujours rechigné à vendre mes créations, et que j’ai maintenant la confirmation que je n’aime pas vendre. Le commerce, ça me gave, aller faire ce qui est pour moi du racolage sur 500 autres boutiques pour décrocher 30 vues et espérer une vente, ça me passe à 1000 lieues au-dessus de la tête. Quand il s’agit de parler de mon blog, je le fais volontiers, dès qu’il faut vendre mes créations, ça me débecte.

A vrai dire j’aurais dû m’en douter, j’ai déjà vécu plus ou moins la même chose avec un certain bouquin…

Je pense qu’on peut affirmer une bonne fois pour toute que la vente, ce n’est pas fait pour moi. Je suis quelqu’un qui ne peut s’investir que quand je me sens bien, à l’aise, que la démarche me plaît, et là, la démarche ne me plaît pas. J’ai un super VRP en la personne de Mister Nomé mais je n’ai pas les moyens de le payer à temps plein pour faire ça – c’est bien dommage.

Pour autant, je ne considère pas cette expérience comme un échec. D’une part parce que visiblement j’avais besoin de m’assurer que la vente n’était vraiment pas faite pour moi. D’autre part parce que cela m’a permis de monter ce blog qui était là au départ pour vous montrer mes créations, mon savoir-faire et me permettre de faire un relai vers ma boutique et qui s’est très vite transformé en un journal de bord de mes créations, me permettant de partager mes expériences, constater mes progrès…

Plus fort, je ne sais pas si je me serais un jour lancée dans la couture de vêtements si je n’avais pas commencé à m’intéresser à la blogosphère couture pour voir comment m’y prendre pour parler de mes petits projets. Et je ne regrette pas. J’adore apprendre, j’adore découvrir de nouvelles choses et la couture me permet cela.

Alors je suis contente de m’être lancée dans cette aventure où je n’avais rien à perdre car j’ai beaucoup gagné, même si je n’ai pas forcément gagné ce que l’on attendait au départ.

Je n’ai pas gagné d’argent ou de clients, je n’ai pas gagné de compétences en vente ni de projet professionnel concret. Mais j’ai gagné en confiance, je sais que ce que j’aime, c’est créer, apprendre et partager. J’apprends à m’accepter aussi, parce qu’à force de me voir en photo, je finis par accepter mes défauts et me trouver plus jolie.

ma veste en cours, je n’aurais jamais cru coudre ça il y a 1 an

Pour en revenir à la boutique, puisque je sais maintenant que je n’investirai pas mon énergie dedans, je ne vois pas l’intérêt d’en ouvrir une nouvelle sur Etsy ou Dawanda, d’autant plus que sur ces plateformes, la mise en ligne est payante. Autant je ne suis pas contre payer une commission après la vente, il faut bien que le site vive, autant payer avant même d’avoir vendu, quand on ne sait pas si l’on va vendre et que l’on n’a pas très envie de se démener dans ce sens, ça me paraît tout simplement absurde. Mes quelques sacs et porte-monnaies sont donc voués à hanter mes étagères pendant un bon moment.

Si toutefois vous aviez repéré quelque chose dans mes petits sacs et porte-monnaies, vous pouvez me contacter via le formulaire du blog. Sinon, il y a de grandes chances pour que je les fasse gagner en organisant des jeux de temps en temps.

Enregistrer

2 commentaires

  1. Eh bien moi je tenais juste à te dire que tu as un talent fou. J’ai adoré ton livre et même si je suis horriblement nulle en couture et tout ce qui touche à cet univers j’aime te lire et découvrir comment tu réalises tes créations. Continue et vis sans hésiter ta passion. Je suis une grande fan de ton travail et je suis vraiment contente de connaître une artiste comme toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *