Barbelladone

Encore un classique de la collection de patrons Deer & Doe. J’avais flashé dessus il y a longtemps mais avais peur de ne pas réussi à en faire une version pas trop habillée, portable et reportable. Puis j’ai aussi flashé sur le satin de coton à barbelés d’Amandine Cha et l’association s’est assez rapidement faite dans mon esprit. Quoi de mieux qu’un tissu à barbelés pour une robe qui porte le nom d’une plante toxique ? Cousue pour un mariage, je l’ai déjà reportée depuis, signe que le pari est plutôt réussi même si j’ai du mal à la considérer comme une robe de tous les jours.

J’ai choisi une taille 38 à la poitrine, élargie en 40 à la taille et réduite au 38 aux hanches. Je vous conseille vivement de faire une toile car, si pour moi ça a été du premier coup, le patron est très ajusté et si vous avez l’habitude de tricher et de ne pas grader entre deux tailles alors que vous devriez, sur cette robe, cela ne vous pardonnera pas.

Au niveau des modifications j’ai fait mon désormais habituel ajustement de stature en ôtant 1 cm en haut du buste, au-dessus de la poitrine. Pour ne pas déformer la découpe du dos, j’ai ôté 0,5 cm sur les pièces du haut et 0,5 cm sur celles du bas afin d’avoir quelque chose d’harmonieux. Je ne crois pas avoir modifié la longueur de la jupe mais ai fait un ourlet double au lieu de la parementure recommandée, faute de tissu, j’ai donc peut-être ôté 1 cm. Je fais 1m50, cette longueur là me convenait bien mais faites attention, cela veut dire que la jupe est assez courte !

J’ai choisi, pour l’ourlet de la découpe dos, de jouer avec l’envers de mon tissu qui était réversible, le contraste est donc créé par le fait que j’ai cousu cette étape à l’envers par rapport aux indications du patron. J’ai également utilisé l’envers pour les poches.

Je ne sais pas si je le referai car la robe reste un brin trop habillée pour moi, même avec ses barbelés. Mais elle est agréable à coudre, agréable à porter et je trouve que c’est une coupe qui va vraiment bien à toutes les morphologies, même si le rendu peut être très différent.

Patron : Belladone de Deer & Doe
Tissu : satin de coton barbelés mauve foncé de chez Amandine Cha
Taille : 38 – 40 – 38
Modifications : – 1cm au buste, ourlet double au lieu de la parementure en bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *